Élections Régionales et Départementales 2021

Les Élections à Ercé-près-Liffré

 

Au lendemain de ce double scrutin, la municipalité tient à remercier toutes les personnes qui ont su se rendre disponibles pour assurer la qualité de la tenue des bureaux de vote.

Grâce à elles, élus, agents et bénévole, tout s'est très bien passé sans le moindre accroc.

 

Les élections des 20 et 27 juin en quelques chiffres, ce sont :

 

  • 96 postes (accueils, assesseurs et scrutateurs) assurés par 46 personnes différentes
  • 2 agents municipaux présents aux dépouillements des deux scrutins de 18h00 à 20h00
  • 2 agents municipaux sollicités pour le transfert des tables, des grilles, des chaises et des isoloirs vers la salle des sports
  • Une demie-douzaine d'élus mobilisés une heure le samedi avant chaque scrutin pour préparer le bureau de vote
  • 41 tests PCR réalisés (tous négatifs) afin de respecter les recommandations du gouvernement et éliminer autant que possible les risques COVID
  • deux infirmiers mobilisés pour les tests PCR
  • une élue mobilisée depuis plusieurs semaines pour préparer l'organisation du bureau : créneaux de présence, tests PCR, logistique du bureau, suivi des directives préfectorales. Un grand merci à elle.

 

Les élections de l'année prochaine verront très certainement la création officielle d'un deuxième bureau de vote à Ercé. Il nous faut donc convaincre de la nécessité et de l'intérêt qu'il peut y avoir à participer à ce genre d'événement.

 

Cela ira de pair avec l'objectif de restaurer chez chacun la conviction que le vote a une valeur importante qu'il ne faut pas négliger. Ce sera le défi des prochaines élections.

 

 

Les autres chiffres des élections

 

La participation :

 

Au premier tour, 1429 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale. 4 jeunes sont devenus majeurs entre les deux tours, ils faisaient donc partie des 1433 électeurs inscrits pour le deuxième tour.

Légère baisse de la participation entre les deux tours : 

 

549 votants aux régionales au premier tour, 528 au deuxième 

543 votants aux départementales au premier tour, 521 au deuxième.

Les faits notables

 

7 personnes ayant voté aux régionales au 2ème tour n’ont pas voté aux départementales. Certainement à cause de la présence d’une seule liste suite au retrait de la liste portée par le maire et la première adjointe de Thorigné Fouillard, Lefeuvre Gaël - Mahéo Aude, entre les deux tours.

nombre de votes blancs (83 contre 24) et nuls (17 contre 8) en forte hausse au 2ème tour aux départementales pour les mêmes raisons.

Les votants par classe d’âge

 

Le tableau suivant résume les % de votants ou d’absentions classe d’âge. Il est notable que les personnes de moins de 40 ans connaissent un fort taux d’abstention. Ces deux classes d’âge représentent plus de 30% des électeurs inscrits sur la liste électorale.

Les personnes les plus âgées sont également concernées mais très certainement pour des problèmes de mobilité liées à l’âge ou à des domiciliations hors commune. L’impact est mineur sur le taux d’abstention moyen global.

 

La fréquentation du bureau de vote

 

C’est une évidence mais c’est malgré tout intéressant de le visualiser.

La figure ci-dessous représente la fréquentation heure par heure du bureau de vote.

 

Sans surprise la fréquentation augmente progressivement tout au long de la matinée pour atteindre un maximum en fin de matinée.

 

La période du repas constitue un minimum avec une légère reprise et une fréquentation constante durant une partie de l'après-midi. Un nouveau pic survient à l'approche de la fermeture du bureau de vote avec les derniers électeurs admis de justesse avant la fermeture à 18 h.