Agenda des évènements

 

Fête de la Musique 2021

 

L'été arrive et avec lui, la Fête de la musique 2021, qui aura bien lieu cette année mais un peu plus tard que le veut la tradition : 

Le vendredi 2 Juillet à ERCE à partir de 19h00

 

la Fête de la musique donne ainsi rendez-vous aux musiciens amateurs sur deux scènes installées au Hangar du relais des Cultures et sur la place de la Mairie. 

 

L'occasion de retrouvailles tant attendue dans une ambiance musicale. Le public pourra ainsi revoir avec plaisir les musiciens locaux, qui pour certains n’ont pas pu jouer en public depuis plus d’un an déjà et découvrir aussi de nouveaux musiciens ! 

 

Covid-19 oblige, les festivités se feront évidemment masquées!

 

Une buvette/snack sera proposée sur place par l'Association APEL

 

Scène sous le hangar / Relais des Cultures :

19h : Reggae/ mobawak
20h : Apérikub
21h : Agora
22h : Albin
23h : Oxidéleon

Scène devant la mairie :

19h : karaoké
20h30 : l'orphéon harmonie
21h30 : JABA
22h30 : Black Swan

On vous attend nombreux !

 

Déviation de la circulation de 19h jusqu'à minuit

 

La route D26 sera fermée sur :

Ercé vers St-Aubin d'Aubigné au niveau du rond point du bourg jusqu'a l'intersection de la rue des tilleuls avec la rue Paul Sébillot

 

La zone du bourg autour du Relais des Cultures sera piétonnier.

 

 


Galerie de photos de la fête de la musique à Ercé dans le passé 👇 

Samedi 8 Mai 2021, commémoration de la victoire 1945. 

 

Le 8 mai dernier, Bertrand Chevestrier, maire de la commune, a procédé à la commémoration de l’Armistice de la seconde guerre Mondiale, en présence de Monsieur Raymond Poiret, Président local de l’Union Nationale des Anciens combattants. Il s’agissait du 76e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La cérémonie s'est tenue devant le monument aux Morts en présence de quelques élus , réunis dans un format restreint en raison de la crise sanitaire.

Monsieur Le Maire a fait lecture du message de Geneviève Darrieussecq ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Le message se termine par ces mots : «…Entendons les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ». « La victoire de 1945 est le succès de l’espérance, mais elle est aussi l’aube d’un nouvel effort collectif pour la reconstruction, pour la paix et pour l’Europe. Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient debout, résiliente et espérante. Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise ».

Puis, il y a eu le dépôt de gerbes au monument aux morts, suivi du moment de recueillement et de l’hymne national en hommage à tous ceux et celles qui sont morts pour notre liberté.

 

Galerie de photos...

Succès de la Chasse aux œufs organisée par la Municipalité

 

Sous un soleil radieux, les dimanches 4 et 18 avril, plusieurs élus et un petit groupe de bénévoles ont accueilli 70 familles avec 104 enfants pour une chasse aux œufs revisitée et adaptée au contexte sanitaire. Ainsi, les familles ont pu partir les unes après les autres entre 9H15 et 17H30 faire une promenade ludique et gratuite à travers les petits chemins dans le bourg d’Ercé. Grâce à l’aide d’un plan, elles devaient découvrir des nids cachés remplis de magnifiques œufs tous plus beaux les uns que les autres. Parmi ces œufs colorés et scintillants, un seul devait attirer leur attention car il possédait un indice important. Une fois tous les indices en poche, les enfants détenaient enfin le mot mystère leur permettant d’obtenir leur récompense chocolatée offerte par la municipalité. 

Cette journée fut un beau succès, les familles ont pu profiter de cette animation possible malgré les mesures sanitaires, ce qui a été fortement apprécié. 

Les enfants furent ravis et l’excitation était encore palpable à l’arrivée au Relais des Cultures lorsqu’ils racontaient leur aventure familiale et la façon dont ils avaient débusqué les nids avec la collaboration de leur parents. C’était aussi l’occasion de découvrir certains quartiers et les cheminements doux existants dans le bourg. Une initiative qui ne manquera pas d’être reconduite...

 

Gallerie des photos...

 

🐣 🐣 🐣  Chasse aux Œufs !!!  🐣 🐣 🐣

 

Changement de jour

dimanche 4 avril

(à cause de la météo)

Cette année, en raison des conditions sanitaires, la municipalité n’est pas en mesure de proposer la chasse aux œufs traditionnelle.

 

En effet, il n’est toujours pas possible de faire des rassemblements de plus de 6 personnes. Cependant, pas question de baisser les bras face à ce virus et de ne plus rien faire. 

 

Aussi, quelques élus, en lien avec des habitantes motivées proposent une alternative toute aussi excitante pour les enfants et qui sera adaptée aux mesures sanitaires actuelles. 

 

Il s’agit d’une balade type « jeu de piste » à faire uniquement entre membres d’un même foyer. Elle est réservée pour les enfants de 3 à 10 ans d’Ercé. 

 

La balade est gratuite mais pour participer l’inscription est obligatoire avant le 26 mars par mail à l’adresse suivante :

jeu_de_paques@ercepresliffre.fr 

ou par téléphone au 0626828459

(si vous n’avez pas internet).

 

 

Un horaire de départ sera donné à chaque famille pour éviter les rassemblements. Deux circuits seront proposés en fonction de l’âge des enfants. Vous devrez recevoir une confirmation de votre réservation pour que celle-ci soit validée.

Chasse aux Œufs – Message top secret pour les enfants

 

Depuis quelques temps, des Agents secrets de l’ AMAC (Agence mondiale des Animaux Chocolatiers) s’affairent dans un terrier bien caché pour fabriquer les chocolats de Pâques des enfants d’ERCE.

 

Il s’agit de Bernadette La Poulette (Agent 0/4/4) et de Jeannot Lapin (Agent Carotte Carotte 7).

 

Pour que chaque enfant d’Ercé ait son paquet de chocolats de Pâques, mais aussi et surtout pour empêcher Edgard le vilain Renard de les manger avant l’heure, Bernadette et Jeannot vont dissimuler un code secret dans plusieurs nids à travers Ercé.

 

Si tu es malin et que tu as envie de déguster de  bons œufs en chocolat alors inscrits-toi vite et pars en famille le lundi 5 Avril entre 9h30 et 17H00 à la recherche de ce code secret.

 

Une fois retrouvé, tu seras attendu par les agents de l’AMAC sous le Hangar près du relais des Cultures pour récupérer tes chocolats de Pâques. 


 

🐣 🐣 🐣  Alors à la chasse !!!  🐣 🐣 🐣

 

reglement-histoire.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Nos vies personnelles et professionnelles ont été profondément marquées par la crise sanitaire lors de l'année écoulée, les traces seront longues à effacer mais l'arrivée des vaccins permet d'espérer que la pandémie pourra être maîtrisée cette année.

 

L'équipe municipale tient à remercier particulièrement les bénévoles qui ont oeuvré à la confection de masques aux heures où nous en manquions, à ceux qui ont maintenu le lien social en portant des courses ou en gardant le contact avec les personnes fragiles et naturellement aux agents municipaux, personnels enseignants et aux élus qui ont tout fait pour que chaque problème ait une solution. Merci également aux bénévoles de la médiathèque, leurs permanences ont permis aux Ercéens d'assouvir leur soif de lecture alors que nous avions si peu d'occasions de nous changer les idées.

 

2020 a tiré sa révérence en laissant la place à une année 2021 porteuse d'une certaine inquiétude mais aussi de beaucoup d'espoir. Le temps, les années diront toute la mesure des conséquences économiques liées à cette crise mais cette période nous a aussi montré combien nos amis et nos familles nous manquent lorsque nous ne pouvons plus les rencontrer et partager ces moments qui comptent.

 

L'équipe municipale et moi-même vous souhaitons de retrouver tous ces bonheurs qui font le sel d'une vie et que nous avons mis de côté en 2020. Gardez la santé, prenez soin de vous et de vos proches.

 

L'équipe municipale est présente à vos côtés. Nous l'aborderons dans une prochaine publication, l'année 2021 va nous permettre de lancer le travail sur un certain nombre de dossiers et si les conditions sanitaires le permettent, nous ferons appel à vous sur certains d'entre eux.

 

Bertrand Chevestrier - Maire d'Ercé-près-Liffré

Commémoration du 11 Novembre 1918

 

Mercredi 11 novembre, nous commémorerons l’armistice de la Grande guerre et rendrons hommage à tous les morts pour la France.

Malheureusement, dans le contexte du rétablissement de l’état d’urgence sanitaire depuis le 17 octobre 2020, les cérémonies du 11 novembre seront organisées dans un format très restreint : sans troupes, sans invité et sans public.