Inscription sur les listes électorales

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

 

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir. 

 

Il faut remplir les conditions suivantes :

·         avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

·         être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),

·         jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

 

Vous devez fournir les documents suivants :

·         Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (voir ci-joint),

·         Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité,

Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

·         Un justificatif de domicile.

 

Quand s'inscrire ?

 

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

 

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin

le site du service publique :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

 

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1961

 

Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France.

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

 

cerfa_12669-02.pdf
Document Adobe Acrobat 294.0 KB

Le formulaire CERFA_12669-02.pdf et les autres documents de votre dossier sont à transmettre à la Mairie d'Ercé-près-Liffré.

 

Pour effectuer la demande en ligne connectez-vous au service FranceConnect