Actus : Liffré-Cormier Communauté

Défi Covoiturage 

sur Liffré Cormier Communauté

du 20 septembre au 1er octobre !

 

Relever le défi, c’est tester le covoiturage 1, 2 ou 10 fois en deux semaines

(et le tester, c’est souvent l’adopter !).

 

Chaque jour, nous sommes 4700 au volant à quitter la communauté de communes pour Rennes, 700 pour Fougères, 630 vers Vitré… : nous avons plus en commun avec nos voisins que nous ne le pensons ! Et si nous en profitions pour faire des économies, ou même nous faire des amis ? 

 

Quand vous covoiturez sur l’axe Liffré - Rennes seulement deux jours par semaine, vous économisez 500 € par an. Autrement dit, vous pourriez faire le plein de sorties plutôt que le plein d’essence !

 

Liffré-Cormier Communauté s’engage à proposer une alternative futée à la voiture en solo et à nous donner à tous, les moyens de répondre à l’ambition du Plan Climat Air Energie défendu par la communauté de communes.

 

Elle s’associe avec l’association éhop pour vous aider à relever le défi et sauter le pas du covoiturage. Vous êtes sceptique ? Intrigué ? Ambitieux pour deux ? Dans les starting blocks ? Ehop vous aide à lever vos freins et former votre équipage de covoitureurs. 

 

Tout le monde peut relever le défi covoiturage, avec ou sans le permis, avec ou sans voiture,  que vous alliez à Rennes, Vitré ou Fougères,… : c’est la magie du partage, la magie du covoiturage !  

Conducteurs et passagers partagent leur trajet : il y a toujours quelqu’un qui fait le même trajet que vous. 

 

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 23 août sur :

ehopcovoiturons-nous.fr/liffrecormier-deficovoiturage

 

Une question?

Appellez Laëtitia au 07 67 08 42 44

email : defi@ehopcovoiturons-nous.fr

ehopcovoiturons-nous.fr/particuliers

Mai à vélo

 

3 journées complètes d’animation sur le thème de l’apprentissage du vélo :

  • Samedi 29 mai à Liffré
  • Samedi 5 juin à La Bouëxière
  • Samedi 26 juin à Saint-Aubin-du-Cormier

 

L’apprentissage vélo pour tous les âges, gratuites, mais sur inscription, ouvertes à tous les habitants du territoire :

 

  • Matin dédié aux enfants : à partir de 3 ans (apprentissage avec une draisienne !), puis les 8-10 ans
  • Apm dédié aux adultes : début d’apm pour celles et ceux qui veulent se remettre en selle, voire qui ne savent pas faire de vélo, 
  • puis animation « circuler en ville » pour les personnes qui veulent se sentir en sécurité pour (re)faire du vélo.

 

Toutes les informations : 

https://www.liffre-cormier.fr/actualite/journees-tous-a-velo-les-29-mai-5-et-26-juin/ 

et 

https://www.facebook.com/LiffreCormier/

Le forum job d’été se déroulera sous un nouveau format les 3, 4 et 5 mars 2021.

Les jeunes devront prendre rendez-vous avec les entreprises présentes. 

Les inscriptions sont obligatoires et uniquement prise par téléphone auprès des PAE. 

Le lieu change également. L’événement se tiendra au PAE de Liffré, 2 rue de l’Orgerais. 

Toutes ces informations sont reprises dans le flyer en bas.

L2C_job_ete_2021_fly.pdf
Document Adobe Acrobat 376.8 KB

 

Le SMICTOM VALCOBREIZH maintient ses services au public

 

Le SMICTOM VALCOBREIZH, dans le cadre de ses missions de salubrité publique, continue d’assurer (sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales), en ces premiers jours de reconfinement, une très grande majorité de ses services.

 

Les services maintenus

 

Le SMICTOM VALCOBREIZH maintient la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif avec quelques possibles modifications des horaires de collecte.

 

Les déchèteries de La Bouëxière, Liffré, Melesse, Montreuil-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac restent ouvertes au public avec le maintien du fonctionnement actuel.

 

Les usagers sont invités à respecter les gestes barrières en se conformant aux mesures de distanciation physique ainsi qu’au port du masque qui est désormais obligatoire. Pour se rendre en déchèterie, les usagers doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées. »

 

L’accueil physique au siège à Tinténiac et l’accueil de proximité*** sont maintenus avec une application renforcée des gestes barrières. Le nombre d’usagers à l’intérieur des locaux est limité à une seule personne.

 

L’ensemble des collectes sont maintenues (verre, papier), y compris celles des journaux. Pour ces déplacements aussi, les usagers doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées. »

 

Le service suspendu

 

La vente de composteurs prévue samedi 31 octobre à la déchèterie de Saint-Aubin d’Aubigné est annulée.

 

Les services du SMICTOM restent joignables par courriel : contact@valcobreizh.fr

ou par téléphone : 02 99 68 03 15

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi après-midi).

 

*** à la maison des services de Combourg le lundi, à la mairie de Saint-Aubin d’Aubigné le mardi, à la mairie de Melesse le mercredi matin et à la mairie de Liffré le vendredi.

 

Pour suivre l’actualité du SMICTOM VALCOBREIZH, rendez-vous sur sa page Facebook : Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage - Smictom Ille et Rance / Forêts

 

Contact : les usagers sont invités à privilégier les mails à l’adresse contact@valcobreizh.fr pour les contacts avec le SMICTOM

Un nouveau service : des permanences conseils pour rénover son logement

 

  • Vous avez un projet de rénovation et vous ne savez pas par où commencer ?
  • Quelles sont les différentes étapes à suivre, les postes de travaux à privilégier en fonction de votre logement et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ?
  • Vous souhaitez participer à la transition énergétique et écologique de votre territoire ?

 

Une expérimentation pour accompagner les habitants

 

Ce nouveau service s’inscrit dans le projet de territoire de Liffré-Cormier Communauté et ses documents stratégiques en matière d’habitat et de transition énergétique et climatique. L’objectif est de proposer, à proximité, un premier niveau de conseil et d’accompagnement des ménages.

Des permanences de conseils neutres et gratuits

Avec le soutien de Liffré-Cormier Communauté, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes met en place des permanences de conseils neutres et gratuits auprès des habitants du territoire.

Les conseillers, membres du réseau national FAIRE et du réseau régional Rénov’Habitat Bretagne, peuvent répondre à vos questions concernant la rénovation du logement, vous aider à réaliser vos bilans de consommation énergétique, trouver les solutions techniques de rénovation adaptées à vos besoins et identifier les aides financières auxquelles vous pourriez être éligibles.

 

Vers un logement plus confortable et une réduction de vos factures d’énergie

 

Une fois le rendez-vous fixé, un des conseillers de l’ALEC vous recontacte afin de bien préparer l’échange. Il vous sera demandé de répondre à un questionnaire et de lui transmettre quelques éléments, tels que les plans de votre logement, vos factures de consommation d’énergie, vos derniers avis d’imposition et tout autre document concernant des travaux déjà réalisés ou encore des devis.

 

Des conseillers disponibles près de chez vous

 

L’accès à ces permanences se fait sur rendez-vous, en appelant le standard téléphonique de l’ALEC au 02 99 35 23 50 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; ou par email à infoenergie@alec-rennes.org.

 

Les conseillers de l’ALEC reçoivent ensuite sur rendez-vous, pendant les permanences organisées à Liffré, La Bouëxière et Saint-Aubin-du-Cormier et ouvertes aux habitants des neuf communes du territoire.

 

Ces permanences auront lieu le matin, de 9h à 12h30 en semaine et de 9h à 12h00 le samedi.

 

Liffré, au 2 rue du l’Orgerais :

• mercredi 14 octobre

• vendredi 20 novembre

• vendredi 4 décembre

• vendredi 18 décembre 2020

 

La Bouëxière à la Mairie :

• mercredi 7 octobre 2020

• mercredis 4 et 25 novembre 2020

• samedi 12 décembre 2020

 

Saint-Aubin-du-Cormier au Pôle de Service de Proximité, 3 rue de la Libération :

• samedi 17 octobre 2020

• samedi 14 novembre 2020

• mercredi 2 décembre 2020

 

Renseignements et informations auprès de

Anne-Claire Lebaron – 02 99 68 31 31

Service communication—02 99 68 31 45

ALEC— 02 99 35 23 50

Et sur le site : www.liffre-cormier.fr

 

 

Les déplacements à vélo – une invitation à l’enquête 

 

La communauté des communes de Liffré Cormier s'engage à faciliter et promouvoir les déplacements à vélo, et envisage un réseau sécurisé d'itinéraires cyclables et des services adaptées (stationnements etc).

 

Un état des lieux

La réalisation d’un schéma cyclable a débuté en juin 2020, pour une durée d’un an. Liffré-Cormier communauté est accompagnée dans ce travail par le cabinet B&L Evolution. Afin que celui-ci soit le plus pertinent possible, la communauté de communes souhaite recueillir les retours d’expériences et de pratiques des usagers du vélo « du quotidien », les plus à même pour identifier les itinéraires déjà utilisés, ceux qui seraient intéressants à développer, sécuriser, etc.

 

Pour participer à cette démarche 2 outils à disposition des habitant(e)s :

 

1 : Une enquête en ligne

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd1c2uAjN3G2KzYNxdLkFT-5dOgpKwDddXGqJvMu2B2iaLN7Q/viewform

 

L’enquête nécessite environ 5 minutes, elle sera en ligne jusqu’au 30 novembre. Les données collectées sont anonymes. Tout un chacun peut contribuer à établir l’état des lieux du territoire, au regard des déplacements « du quotidien », réalisés à vélo.

 

Participez à l’enquête !

 

2 : Un Club Vélo, pour réfléchir ensemble

 

Ce « Club vélo » est un outil de concertation et de discussion. Il a vocation à se réunir tout au long de l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable.

 

• Qui ? Le Club vélo réunit des habitants, cyclistes qui utilisent le vélo au quotidien (pour aller au travail, aller faire des courses…). Il ne s’agit pas d’un club à vocation sportive ou de loisirs (randonnée, cyclotourisme…).

 

• Pour quoi faire ? Les membres du Club vélo seront invités à prendre connaissance des travaux réalisés, partager leurs avis et faire des propositions pour enrichir la réflexion. Leurs contributions seront partagées avec les élus de Liffré-Cormier communauté.

 

• Quand ? La participation au Club vélo nécessite de participer à 3 ou 4 réunions, organisées à partir de 18h sur le terri-toire de Liffré-Cormier communauté, de septembre 2020 à juin 2021.

 

La première réunion se tiendra mercredi 7 octobre, de 18h à 19h30. Il s’agira de partager son expérience du vélo sur une « carte Gulliver », carte géante du territoire, imprimée sur un support de 25m² !

Si vous êtes intéressé.e pour participer à ce Club Vélo et prendre part à la 1ère réunion, merci de vous inscrire auprès de Ro-zenn Simon, chargée de mission mobilités.

 

Renseignements et informations auprès de

Rozenn Simon – 02 99 68 31 31 — rozenn.simon@liffre-cormier.fr

Service communication — 02 99 68 31 45

Et sur le sites : www.liffre-cormier.fr

Ainsi que sur les réseaux sociaux de Liffré-Cormier Communauté