Les écoles 

École publique Paul Émile Victor

Scolarisation maternelle et primaire : 12 classes

2 rue de la Croix de l'Ecu

35340 Ercé près Liffré

02 99 68 55 70 - ercepresliffre.pev@wanadoo.fr

 

Directeur : Mathieu Brisson

 

Site internet : http://www.ecoleerce.fr/


Inscription

Inscription d'un enfant n'ayant jamais été scolarisé

 Pour inscrire leur enfant, les parents doivent d'abord s'adresser à la mairie, en présentant :

  • le livret de famille

  • justificatif de domicile

 

Après l'inscription, la mairie délivre un certificat qu'elle transmet directement au Directeur de l'école publique.

Pour enregistrer définitivement leur enfant, les parents doivent ensuite prendre rendez-vous avec le Directeur de l'école (par téléphone : 02 99 68 55 70 ou mail : ecole.0351652f@ac-rennes.fr), munis :

 

  • du livret de famille

  • carnet de santé (vaccination...)

Par la suite, et si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription sera renouvelée automatiquement.

  

Inscription d'un enfant déjà scolarisé en maternelle

L'enfant scolarisé à l'école maternelle est généralement inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire.

 

Pour un enfant déjà scolarisé dans une autre école :  Un rendez-vous individuel sera fixé. Se munir du carnet de vaccination à jour (DT polio) et du certificat de radiation.


Pour une première inscription en petite section à la rentrée de septembre 2017 : Une demi-journée est consacrée aux inscriptions et à la rencontre avec les enseignantes de petite section le samedi 20 mai 2017, entre 9h et 12h00 (pendant les portes ouvertes).

Fête de l'école Paul Émile Victor du 21 juin

 

École privée du Sacré Coeur

École maternelle et primaire : 3 classes

15 rue de Fougères

35340 Ercé près Liffré

02 99 68 35 60

 

Directrice : Marie-Elodie Martin

 

Site : http://www.ecole-sacre-coeur-erce.fr/

Un jardin partagé écologique pour l'école du Sacré-Coeur et les Ercéens

 

Durant l'année scolaire 2016 - 2017, le projet du jardin partagé évolue. Suite à la préparation du terrain par des parents d’élèves, une nouvelle équipe a construit des bacs en châtaigner pour faire profiter les élèves et les enseignants d’un lieu d’apprentissage autre que les classes. En effet, durant les deux dernières périodes de cette année scolaire, ils profiteront et apprendront en jardinant.

 

De belles envies murissent dont celle de faire partager leur jardin avec les habitants de Ercé-près-Liffré et des communes aux alentours.

 

N’hésitez pas à venir faire un tour dans ce jardin qui débute. Vous êtes les bienvenus et vous pouvez également y participer. Nous faisons appel aux dons que vous pouvez déposer à l’école (outillage, graines, récupérateur d’eau, plants…et surtout, les élèves sont preneurs de vos conseils et astuces !)

Quelle joie pour les élèves de pouvoir évoluer dans cet espace naturel lors des apprentissages. Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte !

Journée Trans'art

Le mardi 9 mai 2017, les élèves de l’école du Sacré-Coeur ont participé à une journée entière consacrée à l’art.

 

Ils se sont retrouvés petits et grands pour réaliser des productions en lien avec le projet proposé par la DDEC « Trans’art ». Ils se sont exprimés sur le thème de l’animal en vue d’une exposition. Pour parfaire la journée un beau soleil était au rendez-vous pour partager un pique-nique sur la cour de l’école avec quelques parents.

 

L'école du Sacré-Coeur, une école qui bouge !

A l’occasion de cette rentrée, les équipes de l’APEL et de l’OGEC de l’école Sacré Cœur sont ravies d’accueillir une équipe en partie renouvelée.

 

 

C’est avec grand  plaisir, qu’elles ont fait découvrir les classes des cycles 2 et 3 entièrement rénovées avec le concours de nombreux parents il y a un an, offrant ainsi des classes claires et lumineuses, équipées de vidéoprojecteurs et d’écrans interactifs pour un apprentissage innovant qui font le bonheur des enseignantes et des enfants.

 

 

Les maternelles ne sont pas en reste, puisque en plus d’être accueillis en scolarisation quel que soit la période de l’année scolaire, ils vont pouvoir s’épanouir sur la nouvelle structure de motricité qui a été installée dans la cour de l’école sur une dalle amortissante spécialement posée pour l’accueillir.

 

 

L’ensemble des élèves ayant toujours accès aux différents jeux déjà disponibles auparavant (vélo, ballons, échasses…) en fonction de l’âge de chacun.

 

 

Rappelons également que l’école Sacré Cœur, c’est aussi le marché d’automne qui se tiendra cette année au hangar du relais des cultures, le samedi 17 octobre 2015 prochain de 10h à 13h sur le thème du miel ouvert à toutes et à tous. L’arbre de Noël qui chaque année est l’occasion de se retrouver avec nos enfants et de découvrir les cadeaux offerts à chaque classe, ainsi que la petite surprise du Père Noël pour chaque enfant de l’école.

 

 

La traditionnelle choucroute, organisée en collaboration avec la Paroisse de Saint Michel de l’Illet, un moment convivial qui permet de réunir depuis de nombreuses années les jeunes et les moins jeunes.

 

 

Les portes ouvertes qui se déroulent tous les ans afin de faire découvrir l’école aux futurs élèves et à leurs parents sont l’occasion de rencontrer l’équipe enseignante, ainsi que des parents d’élèves avec qui il est possible d’échanger autour d’un café et de pâtisseries confectionnées par ces mêmes parents d’élèves.

 

 

Et bien évidemment, la fête de l’école, une après-midi ouverte à tous petits et grands, où dans une ambiance festive chacun peut profiter des jeux, de la tombola, de la buvette, de la ballade en poney…

 

Depuis 2 ans, celle-ci à vue, avec succès, organiser à sa suite un repas paëlla réunissant notamment les familles de l’école, suivi d’une soirée dansante animée par un DJ qui met le feu au dance floor.

 

 

L’ensemble de l’équipe enseignante, les membres de l’APEL et de l’OGEC seront ravis de vous accueillir lors de l’une de ces manifestations, ou de vous renseigner sur une éventuelle inscription tout au long de cette année scolaire 2015-2016.

 

 

 

"Pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants, l'école s'est dotée, ces dernières années, de tableaux interactifs, d'une structure de motricité et un rafraîchissement des classes de cycle 2 et 3 a également été réalisé.

 

 

Mme Martin reste disponible tout au long de l'année pour inscrire votre ou vos enfants.

 

La kermesse de l'école privée du Sacrée Coeur du 27 juin

Animations dans les écoles

Atelier "Dangers domestiques"

Chaque année en France, près de 20 000 personnes décèdent d'un accident domestique soit 5 fois plus que sur la route. Enfants et séniors sont les populations les plus exposées. Groupama, acteur engagé en matière de prévention, multiplie les actions de sensibilisation.

 

Monsieur Eric GASNIER, animateur et organisateur des actions de prévention, Monsieur Pierre DELEPINE, Président de la Caisse locale Groupama du Pays de Liffré ainsi que des bénévoles du Conseil d'Administration, ont organisé des séances de prévention le 14 et 15 mars 2016 à l'Espace Nelson Mandela pour les enfants de l'école privée Sacré Coeur et de l'école publique Paul Emile Victor de la Commune.

Quatre pièces d'une maison ont été reconstituées : salon, garage, salle de bain et cuisine.

Les animateurs exposent les dangers domestiques potentiels de chaque pièce aux enfants.

 

Ces derniers ont pu poser leurs questions sur les objets de la vie courante réputés dangereux ou accidentogènes.