Micro-crèche et RIPAME

Le RIPAME de Liffré-Cormier Communauté propose sur votre commune des séances d'espace-jeux les jeudis et vendredis de 9H15 à 11H30 (à la maison intercommunale, 6 rue de la Croix de l'Ecu) hors vacances scolaires.

L'espace-jeux est ouvert aux enfants, avant leur scolarisation, accompagnés de leur parent, assistant maternel (ou garde à domicile), grand-parent, etc. Il est adapté aux tout-petits et permet leur éveil et leur socialisation.

C'est également un lieu d'échange et de partage pour les adultes.

La participation à l'espace-jeux est gratuite et les séances sont animées par Janick Paichoux, animatrice au RIPAME.

Informations et inscriptions au 06 72 92 53 22.

Les conférences en 2017

Tout au long de l'année, sur Liffré-Cormier Communauté, retrouvez des conférences proposées par le RIPAME, sur des thèmes variés, à destination des parents.

 

Programme 2017

 

* Jeudi 23 mars 2017 - 20H30 : Un enfant bien dans son corps deviendra un adulte bien dans sa vie. - Et si on parlait de motricité libre ?

Intervenante : Mme Héront, somato-psychotérapeute.

Chasné sur Illet - Maison intercommunale.

 

* Mardi 30 mai 2017 - 20H30 : L'accompagnement de l'enfant avant son entrée à l'école.

Intervenante : Dominique Bouvet, éducatrice de jeunes enfants.

Saint Aubin du Cormier - Salle des Halles.

 

* Mardi 14 octobre 2017 (date provisoire) - 20H30 : La place des grands-parents aujourd'hui.

Intervenant : Jean-Claude Quentel, professeur émérite en science du langage et psychologue clinicien.

Dourdain - Maison intercommunale.


Estrelle Sachet, :  Coordinatrice Petite Enfance du Pays de Liffre 

PRÉSENTATION DES MICRO-CRECHES

Avec l’ouverture, depuis le 4 janvier dernier, des micro-crèches d’Ercé près Liffré et de Chasné sur Illet, le Pays de Liffré finalise son programme de construction de Maisons Intercommunales (débuté en 2010), équipements emblématiques d’une intercommunalité de proximité, offrant des services diversifiés à la population : salle de cours pour l’école de musique ; espace polyvalent pour l’accueil des espace-jeux Petite Enfance ; bureau d’accueil ouvert aux partenaires… et le plus important d’entre eux en termes de moyens : une micro-crèche.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est une micro-crèche ?

Il s’agit d’une structure d’accueil collective, accueillant simultanément 10 enfants, âgés entre 2 mois ½ et 4 ans. Du fait de sa faible capacité d’accueil, ce mode d’accueil se situe à mi-chemin entre un accueil individuel et collectif… permettant ainsi  une prise en compte de chaque enfant dans sa singularité, tout en lui offrant l’avantage d’être en groupe.

Les contrats d’accueil sont le plus souvent réguliers, mais la micro-crèche accueille également occasionnellement des enfants en fonction des places disponibles ou en urgence.

Quelle est la composition de l’équipe ?

L’équipe éducative se compose de 2 Auxiliaires de Puériculture diplômées, 2 Agents Petite Enfance (ayant à minima le CAP Petite Enfance), et d’une éducatrice de Jeunes Enfants à mi-temps exerçant l’encadrement de la structure.

Faisant partie intégrante du réseau des 5 crèches intercommunales (une par commune), la supervision et la coordination de l’ensemble est assurée par moi-même, en tant que Responsable du service Petite Enfance.

L’équipe travaille en collaboration avec les familles et accompagne les parents dans leur questionnement. Chaque membre de l’équipe répond aux besoins des enfants et leur offre une sécurité affective pendant l’absence de leurs parents.

 

Quel est le fonctionnement de la micro-crèche ?

Les deux nouvelles micro-crèches disposent d’une surface moyenne de 276 m² (dont 223 m² sont spécifiquement dédiés aux enfants) et leur espace de vie sont agréables et appréciés des familles qui les fréquentent. Elles sont ouvertes 12 heures par jour, en décalé d’une demi-heure afin de permettre un accueil de 7h à 19h30. Grâce à l’alternance des fermetures de crèches durant les vacances scolaires, le réseau des crèches reste ouvert toute l’année, permettant ainsi une adaptation aux besoins des familles.

Comment l’agencement des micro-crèches est-il organisé ? L’agencement évolue avec les enfants, pour répondre à leurs besoins de développement en respectant différents espaces : coin bébé, moteurs, dinette, garage … Ce qui favorise les jeux symboliques afin que l’enfant puisse expérimenter par lui-même, en autonomie. C’est pourquoi les meubles prévus dans la pièce de vie sont bas, et à hauteur d’enfants avec des bacs permettant le jeu libre et la possibilité pour l’enfant de varier ces jeux à sa guise.

Le projet éducatif Petite Enfance, nouvellement revu,  a pour objectif de présenter les principales valeurs éducatives définies par les élus du territoire et promues par les professionnelles de la Petite Enfance.

1.   Accueillir l’enfant et sa famille avec bienveillance et respect en favorisant le « vivre ensemble » et en s’adaptant aux problématiques sanitaires et sociales

2.   Favoriser l’épanouissement et le bien-être des enfants/ parents ainsi que des professionnels accompagnant

3.   Permettre une coéducation et une implication avec les familles « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

4.   Soutenir et permettre une ouverture sur le monde au-delà des limites de son environnement proche et de son quartier

 

En conséquence, le projet pédagogique des crèches vise à :

Ø  Offrir à chaque enfant un accueil de qualité en respectant les particularités individuelles

Ø  Favoriser et soutenir les premiers pas de l’enfant vers la socialisation et l’ouverture au monde

Ø  Développer et stimuler la créativité et la sensorialité des enfants par des activités d’éveil

Ø  Accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte du développement psychomoteur, cognitif et affectif et de la personnalité de chacun.

Ø  Favoriser l’expression verbale et corporelle des enfants par les jeux, la lecture, les chants…

 

 

Le rythme de la vie de l’enfant est suivi et le projet pédagogique devient projet de vie !

 Inscriptions pour micro-crèche

La micro-crèche d’Ercé près Liffré va ouvrir ses portes au sein de la maison intercommunale de services, à compter du janvier 2016.

 

 

 

Les parents intéressés par ce mode d’accueil collectif de proximité peuvent dès maintenant inscrire leur enfant pour une admission dans l’une de ces micro-crèches. La préinscription est également ouverte aux futurs parents d’enfants à naître en 2015.

 

 

 

L’imprimé de préinscription est à retirer auprès des animatrices du Relais Assistants Maternels du Pays de Liffré (le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants – ou Ripame) lors des permanences organisées dans chaque commune :

* Chasné sur Illet : mercredis matins de 9H à 12H (semaines impaires) – Mairie de Chasné sur Illet* Dourdain : mardis matins de 9H à 12H – Maison intercommunale

 

* Ercé près Liffré : mercredis matins de 9H30 à 12H30 (semaines paires) – Mairie d’Ercé près Liffré

 

 

* La Bouexière : vendredis après-midi de 13H30 à 16H30 – Mairie de La Bouexière

 

* Liffré : mercredis après-midi de 14H à 17H et jeudis après-midi de 14H à 19H – Centre social/
 

 

Les coordonnées des animatrices des permanences du Ripame sont :

 

* Sandy Erbrech : 06 17 35 31 53

 

* Patricia Madiot : 07 78 41 84 58

 

 

 

Le formulaire de préinscription en crèche est également téléchargeable sur le site du Pays de Liffré : http://www.pays-liffre.fr/creches-mode-demploi

 

 

 

Il est rappelé que les familles peuvent exprimer un choix multiple, par ordre de préférence, sur la ou les crèches souhaitée(s).