Élévation du niveau de risque grippe aviaire H5N
courrier-elevation-risque-H5N-28-11-2016
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
SMICTOM DES FORETS
communication pour mairies_enquete 2015.
Document Microsoft Word 177.5 KB

Retour au jardin sans oublier ….


Avec les beaux jours qui reviennent, vous êtes nombreux à retourner dans vos jardins pour préparer la belle saison : tondre, planter, désherber… Tout le monde s’affaire pour que son jardin soit prêt à temps !

Attention toutefois à ne pas vouloir aller trop vite et utiliser de manière inappropriée les désherbants et autres pesticides. Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise utilisation de ces produits peut avoir des conséquences graves sur la santé et l'environnement.

Pour rappel, il est interdit de traiter chimiquement à moins de 1 m de tout point d’eau (ruisseau, fossé, avaloir d’eau pluvial …) depuis 2005 en Bretagne.

Mais la meilleure façon de limiter l’effet de ces produits sur la santé, la qualité de l'eau et l'environnement est encore de ne plus les utiliser au jardin. Pourquoi ne pas accepter ces quelques herbes qui échappent à nos mains « désherbeuses », elles ont aussi leur charme et leurs atouts !!!

 


 

 


Il est encore temps de s’inscrire pour tester le désherbage mécanique sur maïs!

 


Pour que les agriculteurs puissent se faire leur propre idée des outils de désherbage mécanique sur maïs, et les tester sans prendre de risque pour la culture, le syndicat de bassin versant vous propose :

-       un accompagnement technique par un conseiller spécialisé – en lien avec votre conseiller      habituel,

-       l’organisation et la prise en charge des passages d’outils mécanique sur 3 ha,

-       de pouvoir revenir au traitement chimique en cas de risque pour le rendement.

Vous n’avez plus de raison de ne pas vous lancer ! Le désherbage mécanique est un outil que vous pouvez mobiliser, ne vous privez pas de mieux le connaitre !

 

Pour bénéficier de cet accompagnement, contacter Hélène COCARD au Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et l’Illet au 06.82.47.56.45. ou par mail agricolebocage-ille-illet@orange.fr, avant le semis.